Conférence : Sphere, un projet européen de recherche en sciences sociales

Destruction de la papeterie Darblay

MARDI 11 DECEMBRE à 19h

Avec Sylvie Contrepois, sociologue et des membres du comité de pilotage français. 

A la Maison de Banlieue et de l’Architecture, entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Le projet européen Sphere porte sur l’évolution des identités régionales, nationales et européennes au travers du travail et des communautés d’appartenance dans des régions subissant des processus de restructurations et de transformations économiques.
Il comporte plusieurs volets d’étude portant sur les recompositions des identités sociales, sur l’émergence des nouvelles communautés d’appartenance, sur les rapports entre identité et cultures, et sur l’impact des transformations des paysages locaux.

Trois régions industrielles (Evry-Corbeil en France, Nuremberg en Allemagne et le Levante en Espagne ) et trois régions minières  (province de Zonguldak en Turquie, sud du Yorkshire en Angleterre et Haute Silésie en Pologne)  sont étudiées.
Un comité de pilotage a été constitué pour suivre les progrès de la recherche en France.  Il réunit autour de Sylvie Contrepois, sociologue au Working Lives Research Institute à Londres et membre du laboratoire CNRS CRESPPA-GTM à Paris :

  • Serge Bianchi, président du Comité de Recherches Historiques sur les Révolutions en Essonne
  • Claude Breteau, président de Mémoire et Patrimoine Vivant
  • André Darmagnac, président de Mémoire de la Ville Nouvelle
  • Aline Marti, ancienne première adjointe au Maire de Corbeil-Essonnes
  • Odile Nave, Présidente du Centre d’Action, de Recherches et de Documentation des Entreprises et de l’Association Histoire et Mémoire sociale en Essonne.

Une exposition tout public « Quand passent les usines… Habitants et territoires en Essonne et en Europe », visible à la Maison de Banlieue et de l’Architecture jusqu’au 19 décembre 2012, présente les résultats de la recherche dans trois pays (France, Angleterre, Espagne).

> Flyer 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *