Projet accueils de loisirs : Ma maison n’est pas en carton (2015)

  

Chaque année, la Maison de Banlieue réalise des projets avec les trois accueils de loisirs élémentaires d’Athis-Mons. Une occasion pour les enfants de se rencontrer et d’explorer ensemble toutes les facettes d’un patrimoine de banlieue, dans leur commune de résidence et ailleurs, pour élargir leurs horizons. Découvrez le projet des vacances d’été (7, 8 et 9 juillet 2015), autour des villas et pavillons de banlieue.

 

Le premier jour, la visite de l’exposition « Le grand pari des p’tites maisons. Histoire et projets des pavillonnaires en Essonne » et le jeu de sept familles « Permis de construire » ont permis aux enfants de se familiariser avec la thématique. Nous avons abordé avec eux l’histoire des quartiers pavillonnaires et de la banlieue, les matériaux et les méthodes de construction, les styles… ainsi que des questions actuelles, comme le projet du Grand Paris et la notion de développement durable.

L’après-midi, ils ont arpenté le quartier de villégiature de Mons à Athis-Mons afin de concevoir une balade-découverte des villas et pavillons remarquables du quartier. Leurs outils : un guide de conception de visite, un plan du quartier et des tablettes numériques. Voici la balade proposée par les enfants :

 

 

 

Le deuxième jour, place à la pratique avec la réalisation de maquettes de pavillons. Le scénario de l’atelier était de proposer un modèle de pavillon en réponse à la demande d’un habitant en mal d’inspiration… L’après-midi, un grand jeu de piste leur a permis de découvrir le quartier atypique de Paris-Jardins à Draveil. Quelques maquettes réalisées :

 

 

 

Le troisième jour a été consacré à la découverte des pavillons de la ville de Poissy et à la visite de la Villa Savoye de l’architecte Le Corbusier :

    

 

Les enfants sont désormais incollables sur l’histoire et l’architecture des villas et pavillons de banlieue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *