Projet accueils de loisirs : La banlieue entre en scène ! (2015)

Chaque année, la Maison de Banlieue réalise des projets avec les trois accueils de loisirs élémentaires d’Athis-Mons. Une occasion pour les enfants de se rencontrer et d’explorer ensemble toutes les facettes d’un patrimoine de banlieue, dans leur commune de résidence et ailleurs, pour élargir leurs horizons. Retour sur le projet des vacances de Pâques, autour des lieux de spectacle.

Les 21 et 22 avril, le projet « La banlieue entre en scène ! » proposait aux enfants de découvrir l’histoire et l’architecture des lieux de spectacle en banlieue, ainsi que leur fonctionnement.

Le premier jour, un jeu de piste a mené les enfants au cinéma Lino-Ventura à Athis-Mons où ils ont été accueillis par Louis Jacquard, responsable cinéma au Centre culturel des Portes de l’Essonne. L’après-midi, ils ont réalisé des maquettes de façades de cinéma en s’inspirant de différents modèles, notamment l’Eden-Palace, cinéma art déco construit dans les années 1930 en bordure de N7, à Juvisy.

Cinéma l’Eden, Juvisy, années 1930

Le deuxième jour, les enfants ont réalisé un reportage à l’Espace Jean-Lurçat à Juvisy avec Sophie Voudon, chargée de relation aux publics. En voici un extrait : « Nous les enfants de MLK, Jean Jaurès et Branly nous avons visité la salle de spectacle et les loges des artistes. Nous sommes en train d’emprunter le chemin des artistes quand ils vont aller sur scène. Il y a 450 places assises. On peut aussi enlever les gradins pour recevoir 900 personnes ». L’après-midi, ils ont visité le théâtre La Friche à Viry-Châtillon et suivi un atelier d’initiation au théâtre avec Julie Guillemineau, chargée d’action culturelle et une comédienne.

Théâtre La Friche, Viry-Châtillon

Ce projet a permis aux enfants de découvrir autrement des lieux qu’ils fréquentent en tant que spectateurs à travers des visites, des interviews de professionnels et des jeux.

Cet été, le projet aura pour thématique les villas et pavillons de banlieue… Réalisation de maquettes, visites d’expositions, du territoire et de la villa Savoye du Corbusier à Poissy sont au programme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *