Paris quinze promenades sociologiques

Parce qu’il mêle promenade urbaine, observation de la ville, invitation à la marche et regard aiguisé sur un territoire spécifique, cet ouvrage rejoint les étagères du centre de documentation.

C’est d’abord une invitation à la promenade, à marcher dans la ville, avec un « bouquin » dans la poche !

Le  lecteur est en effet  invité à parcourir quinze itinéraires soigneusement choisis qui  sont commentés, assortis d’un plan,  de quelques photographies et d’une bibliographie en fin de chapitre.

C’est aussi une invitation à observer la ville. A regarder !

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont des sociologues. Alors,  ils nous proposent de regarder la ville avec des yeux de sociologues :  Ils parlent des gens, des questions de mobilité, du brassage social dans la gare Saint-Lazare ou dans le métro, d’immigration, de la transformation des quartiers bourgeois en quartiers d’affaires, des immeubles haussmanniens et des commerces ethniques sur le boulevard Barbès, les portes de Paris et les relations entre la capitale et la banlieue…

Le territoire  choisi est Paris, une capitale, une petite capitale, 105 km2, de forme circulaire. Assez facile donc d’y déambuler. Comme toutes les catégories sociales y sont représentées, c’est un extraordinaire terrain  d’observation puisque la  ville constitue  un réseau de relations intenses.

Le livre débute sur une présentation de ceux qui ont exploré  la ville et rendu compte de leurs observations dans des ouvrages. Le bien célèbre Sébastien Mercier qui fait un Tableau de Paris au 18 ème siècle, Maurice Halbwachs, explorateur urbain et photographe des taudis parisiens au début du XXème ou encore Louis Chevallier, pour qui le promeneur peut rivaliser avec le statisticien pour appréhender la diversité des habitants.

Il se termine par une invitation à un autre voyage,  celui de la découverte de la ville par d’autres moyens et notamment par la lecture ! Et de citer ces lieux où sont rassemblés les documents qui racontent la  capitale : lieux de documentation et de travail qui abritent une connaissance soigneusement sauvegardé (bibliothèque Forney, Pavillon de l’Arsenal, Forum des images….)

A consulter donc au centre de documentation… qui abrite par ailleurs, quantité de documents sur la fabrication, non pas d’une ville spécifiquement, mais d’un territoire, un territoire de Banlieue.

Paris quinze promenades sociologiques / Michel Pinçon ; Monique Pinçon-Charlot. Paris : éditions Payot et rivages, 2013

 

Lien vers le catalogue en ligne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *