Opération « C’est mon patrimoine » avec Une chance pour réussir

Pendant les vacances de la Toussaint 2022, les enfants de l’association UCPR ont participé à une semaine d’activités autour de leur quartier, le centre-ville et le Noyer-Renard. Au programme : balade en ville, atelier de création de papier, réalisation de courts-métrages…

Dans le cadre de l’opération « C’est mon patrimoine » lancée par le Ministère de la Culture, 19 enfants (CM1 – CM2) de l’association Une chance pour réussir ont pu questionner et partager le regard qu’ils portent sur leur environnement de vie, en lien avec l’exposition « La banlieue, une histoire de regards » présentée à la Maison de Banlieue et de l’Architecture du 10 mai au 17 décembre 2022.

Une visite a été proposée pour les deux groupes dans leur quartier respectif, suivie d’une discussion autour de la vision des enfants sur leur lieu de vie.

©Laure Wauters

Accompagnés par l’artiste Laure Wauters, ils ont créé une affiche publicitaire représentant leur quartier au moyen de papier découpé et peint réalisé de leur main.

Entre jeu de typographie et collage, ils mettent en avant les éléments qui sont pour eux emblématiques de la ville.

Lors d’une séance animée par l’association Cinéam, ils ont également réalisé des courts-métrages grâce à une table « mashup ».

Rédaction de script, montage vidéo à partir d’archives audiovisuelles de l’Essonne, enregistrement de voix off, insertion de bruitages et de musiques… Le cinéma n’a plus de secret pour eux !

1ere partie des courts-métrages réalisés par les enfants
2eme partie des courts-métrages réalisés par les enfants

La restitution s’est tenue le mercredi 9 novembre, présentant les accrochages à la Maison de Banlieue et de l’Architecture et à la Médiathèque Simone de Beauvoir.

Les affiches sont visibles jusqu’au 17 décembre 2022, sur les horaires d’ouverture habituels des deux lieux.

©Laure Wauters


Soutenu par le Ministère de la Culture, la DRAC Ile-de-France, l’ANCT, l’EPT du Grand-Orly Seine Bièvre.

Avec Une chance pour réussir, l’Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert et Cinéam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *