Maquettes : mairies d’Athis-Mons, Sainte-Geneviève et Massy

Un petit aperçu des trois maquettes de l’exposition « Comme une maison commune. Mairies et sièges d’intercommunalité en Essonne » (présentée jusqu’au 9 juillet).

La mairie-école d’Athis-Mons (en 1890)

 

Elle est emblématique de la Troisième République. De nombreuses communes se dotent de ce type d’édifice à cette époque. Elle a été réalisée en meulière, le matériau local. Un décor en enduit imite des constructions plus prestigieuses en pierre de taille. Le bâtiment central abritait la mairie et le logement de l’instituteur. De chaque côté, deux ailes plus basses accueillaient l’école des garçons et celle des filles.

 

La mairie Art déco de Sainte-Geneviève-des-Bois (1935)

 

Le projet de construction de l’Hôtel de ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, considéré comme démesuré pour une si petite ville lors de sa construction en 1935, est aujourd’hui un exemple intéressant d’architecture Art déco. Imposante par sa taille et munie d’un large escalier,  la mairie se veut grandiose. Son toit repose sur une charpente en béton armé.

 

La mairie moderne de Massy (1985)

 

Dans les années 1980, la ville de Massy a besoin de se doter d’une nouvelle mairie plus moderne et fonctionnelle. Le projet monumental d’un ensemble de bâtiments abritant mairie, immeuble de bureau, salle des fêtes, hôtel et immeuble d’habitation ne verra jamais le jour. Seul l’hôtel de ville est réalisé. Composé de panneaux préfabriqués en béton blanc, il s’organise en trois ailes articulées autour d’un ascenseur.

 

Ces trois maquettes, ainsi que les 10 panneaux de l’exposition « Comme une maison commune » et le film de Cinéam « Rendez-vous à la mairie » seront disponibles à partir du 15 juillet 2014. Le prêt est gratuit, sous conditions. N’hésitez pas à nous contacter pour réserver : mail – 01 69 38 07 85 

2 commentaires

  1. zenouda dit :

    Bonsoir,
    Où sont habituellement conservées les 3 maquettes ?
    Cordialement
    Sylvie Zenouda

    1. MdBA dit :

      Elles ont été réalisées pour l’exposition « Comme une maison commune » qui se tient à la Maison de Banlieue jusqu’au 9 juillet 2014. Elles sont empruntables gratuitement après leur présentation à la Maison de Banlieue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *