Images et témoignage de Madame Bazan

 

 

 

Des images et le témoignage d’une habitante du Noyer-Renard entrent dans la collection de la Maison de Banlieue

Depuis l’hiver 2012, le fonds documentaire de Maison de Banlieue et de l’Architecture s’est enrichi d’une nouvelle collection offerte par une ancienne habitante du quartier Noyer-Renard, Josette Bazan.

Il s’agit d’une donation originale d’un intérêt patrimonial évident. En effet, de 1993 à 1997,  Josette  Bazan, a participé au chantier de la butte dite « Butte aux bergers » et du jardin extraordinaire.  Le chantier avait été lancé par l’association ODACE sous le mandat municipal de Marie-Noëlle Lienemann.

Elle a tenu « son journal de bord »  dans lequel elle a consigné ses remarques, ses impressions, collé des articles de presse locale. Elle a photographié avec son appareil argentique les différentes étapes de réalisation, elle a fait développer ses photos et les a conservées dans son cahier.

    

 

Aujourd’hui, les mosaïques ont disparu. La butte a été détruite en 2011.

Restent des images réalisées par le service de l’inventaire du patrimoine de la région Ile-de-France. Elles sont visibles sur la base Mérimée du ministère de la culture  (dossiers en ligne : Jardin extraordinaire et Parc de la Butte Branly) et dans un ouvrage paru en 2004 :  Les Portes de l’Essonne, Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste : Essonne, Tome 1. Les mosaïques La reine Athis et le roi Mons  figurent d’ailleurs sur la page de couverture de l’ouvrage.

Reste ce témoignage exceptionnel d’une habitante d’un quartier. Des pages du cahier, les images ont été numérisées et sont aujourd’hui conservées à la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Ce document, en version numérique, porte désormais le nom de collection Maison de Banlieue, Josette Bazan.

Il est disponible et consultable au centre de documentation.

Merci Madame Bazan.

La reine Athis et le roi Mons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *