Françaises en guerre. 1914-1918

Il s’agit d’un ouvrage collectif qui réunit des travaux d’historiennes dirigées par Evelyne Morin-Rotureau, auteur de nombreuses études sur la question des femmes.

La Grande Guerre bouleverse l’ordre social et  elle  n’est pas qu’une affaire d’hommes.

La période étudiée cible un moment–clé dans l’histoire des femmes et de leur émancipation. Aux champs, dans les usines, dans les hôpitaux, dans les transports, dans les bureaux,  les femmes participent à l’effort de guerre. Mais pour autant, peut-on parler d’émancipation ? C’est la question posée au chapitre 4. Après avoir évoqué  la vie publique, la vie privée, les femmes sous l’occupation,  la question d’une  guerre émancipatrice est posée, avant de conclure sur l’apparition d’une femme nouvelle.

Même si le titre semble limiter l’étude aux françaises, de nombreuses femmes occidentales sont citées : Edith Cavell, infirmière anglaise qui fonde à Bruxelles la première école d’infirmière en 1917, Anne Tracy Morgan, américaine,  fondatrice du Card (Comité Américain pour les régions dévastées), ou encore Clara Zetkin et Rosa Luxemburg , révolutionnaires allemandes. C’est Clara  Zetkin qui avait proposé que se tienne chaque 8 mars une journée internationale de la femme pour défendre le droit de vote et l’égalité des sexes !

L’ouvrage foisonne d’indications biographiques de femmes ayant vécu cette période,  anonymes  ou reconnues. Il s’accompagne d’une très riche iconographie puisée dans des fonds d’origines diverses (photographies, articles de  presse, affiches, lettres). On notera la présence d’une bibliographie présentant une centaine de références présentées par auteurs et auteures !

Un ouvrage de 223 pages particulièrement agréable à lire dans un format adapté à la découverte des textes et des images et  qui se trouve en rayon au centre de documentation !

 

Exposition « Femmes en Essonne. Combats pour l’égalité », réalisée par le Carde et présentée à la Maison de Banlieue du 10 octobre au 19 décembre 2015.

Exposition « En arrière toutes! Des villes de banlieue dans la Grande Guerre » présentée à la Maison de Banlieue du 3 octobre au 19 décembre 2018.

 

Françaises en guerre, 1914-1918, dirigé par Evelyne Morin-Rotureau, éditions Autrement, 2013. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *