Exposition : L’Architecture usuelle / 50 planches de constructions modèles 1903 – 1908

Cette sélection de cinquante planches tirées des premiers numéros de la revue pratique « l’Architecture usuelle » témoigne des constructions courantes qui vont marquer le paysage de la banlieue naissante. Elles présentent surtout des maisons individuelles, modestes ou plus cossues, résidences principales ou secondaires, et quelques immeubles ou constructions publiques, certaines de style Art nouveau ou régionaliste. Ces réalisations sont essentiellement implantées en région parisienne, principalement en petite couronne, avec quelques exemples en Essonne. Certaines ont été construites dans des villes d’eau ou balnéaires. Le soin apporté au dessin, l’utilisation de la couleur (un véritable luxe pour une revue pratique de l’époque),sont le fait d’Emile Rivoalen (1843-1912),architecte et premier directeur de la revue jusqu’en 1912.  » L’Architecture usuelle  » est éditée jusqu’en 1937 par la  » Librairie spéciale d’architecture  » d’Emile Thézard (1860-1939). Après avoir quitté les éditions Dunod à Paris, il s’installe à son compte, tout comme son collègue Charles Juliot, à Dourdan au sud de l’Essonne qui devient alors un foyer particulièrement prolifique de l’édition d’architecture. Les maisons Juliot et Thézard sont rachetées en 1919 et 1959 par la maison Vial… qui existe encore aujourd’hui, et publie des ouvrages spécialisés sur le travail des matériaux ou l’ameublement.

 

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, avec le concours du Service du patrimoine culturel du Conseil général de l’Essonne, du musée de Dourdan et des éditions Vial, 2005.

Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 16 mars au 30 avril 2005.

 

3 commentaires

  1. FRANCOISdit :

    Bonjour,nous sommes proprietaires a la Roseraie à Ilbarritz ,Bidart 64210. Notre résidence a été construite en 1928,art deco.Nous recherchons des documents,photos,dessins,plans de cette résidence.Pouvez-vous nous aider?Merci de votre compréhension.Mr et Mme Robert FRANCOIS

    1. MdBAdit :

      Bonjour,

      Suite à votre demande, nous n’avons pas de documents, photos, dessins et plans de cette résidence.
      Cependant, il existe un ouvrage dans lequel vous pourriez peut-être trouver ces renseignements:
      « Joseph Hiriart, architecte de la lumière » de Valérie Lannes-Nouel, paru en juillet 2015.
      Vous souhaitant bonne continuation dans la suite de vos recherches,

  2. Ludovicdit :

    Vous pourrez peut-être trouver quelques chose parmi les anciens numéros de l’Architecture Usuelle, de la Construction Moderne ou encore de l’Architecte via ce lien ou tous les numéros sont numérisés:
    (attention c’est très addictif et on y passe facilement des heures à consulter sans s’en rendre compte ;o)

    http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/nos-revues.aspx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *