Exposition : Le CESO c’est ici ! Métamorphoses d’un territoire d’Ile-de-France

Le Centre-Essonne-Seine-Orge (CESO) est le périmètre d’étude de l’Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge. Situé au sud de Paris, au nord est du département de l’Essonne, composé d’une cinquantaine de communes regroupées en communautés de communes ou d’agglomération, il compte 500 000 habitants pour une superficie de 36 000 hectares.

La fabrication de ce territoire francilien a été ponctuée de changements petits ou grands, progressifs ou brutaux. Il doit se transformer encore pour y mieux vivre et travailler ensemble.

L’Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge (outil d’étude et de coopération technique pour les collectivités du CESO) et la Maison de Banlieue et de l’Architecture (centre d’interprétation de l’environnement urbain, du patrimoine en banlieue et de l’architecture) se sont associées pour réaliser cette exposition qui veut présenter, en toute simplicité, cet environnement si familier, avec ses particularités, son histoire et ses projets.

Le débat public doit permettre d’évoquer les évolutions souhaitables pour le CESO. Les collectivités territoriales ont un rôle central à y jouer.

 

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture et Agence d’urbanisme et de développement Essonne-Seine-Orge, 2008.

Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 21 mai au 12 juillet 2008.

Publication : « REGARDS SUR … » n° 3, éditée par l’ AUDESO. Disponible dans les locaux des deux structures ou sur commande.

 

> Panneaux

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *