Expositions de plein air : 100 ans d’eau courante au château d’eau des Gravilliers & Cette nationale sept… Aux Portes de l’Essonne

• 100 ans d’eau courante au château d’eau des Gravilliers

C’est le développement des lotissements pavillonnaires sur le plateau à la fin du XIX ème siècle qui entraîne la construction de ce château d’eau en 1907 : nouveaux habitants, nouveaux besoins. Rattrapé par la ville, cet ouvrage est maintenant désaffecté…mais reste incontournable dans notre paysage. Reste à lui donner une nouvelle affectation.

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, 2007.

Présentation : du 2 juin au 14 juillet 2007, 4 avenue François Mitterrand (RN7),Athis-Mons.

 

• Cette nationale sept… Aux Portes de l’Essonne

La RN7 sur le territoire des Portes de l’Essonne a longtemps été un axe important mais isolé, à l’écart des bourgs anciens d’Athis-Mons ou Paray-Vieille-poste. Son tracé a bougé au nord avec l’aéroport d’Orly (1961) et au sud avec le détournement du pavé royal (1725-1728) et la construction du pont des Belles Fontaines. C’est au XXème siècle que s’urbanise le plateau et que s’accroît la circulation automobile… A la fois lien et coupure, cette ancienne nationale va encore changer avec l’arrivée du tramway.

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, 2007.

Présentation : du 2 juin au 14 juillet 2007, place du Marché des Gravilliers, 31 avenue François Mitterrand (RN7),Athis-Mons.

Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *