Il était une fois le Grand Paris.
L’histoire débute il y a plus de 130 ans, dès le milieu du XIXᵉ siècle. À travers une approche historique et chronologique, cette exposition a pour objectif d’expliquer et de faire comprendre à un public large et diversifié le développement et les enjeux du projet actuel de Grand Paris.
Les questions de l’habitat pour tous, des modes de transports et de la place de la nature au sein de l’urbanisme sont au centre de cette longue évolution. Différents plans d’aménagement de la région parisienne sont présentés et mis en perspective au moyen d’une carte au sol réalisée par l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) permettant de visualiser l’emprise de Paris sur son territoire. Enfin, des reproductions de documents provenant d’une vingtaine d’institutions franciliennes (comme la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée Carnavalet ou le musée Albert-Kahn), 6 objets symboliques et des multimédias étayent le propos.
Conception et réalisation : Exposition itinérante réalisée par Les Neufs de Transilie, le Musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes (Mus) et l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) d’après une exposition originale coproduite par le Mus et l’AIGP et présentée au Mus d’octobre 2016 à mai 2017.
- Scénographique originale : Mathilde Bardel et Philippe Papy
- Communication graphique : © 2016 création graphique & scénographique : atelier TILDE
- Cartographe : Mélodie Martin, AIGP; BD ORTHO® IGN
Présentation à la Maison de Banlieue et de l’Architecture : du 13 septembre au 20 décembre 2017.
Horaires d’ouverture : mercredi et samedi, de 14h à 18h (sauf les 1er et 11 novembre).
Vernissage : mardi 12 septembre 2017 à 19h00, à la Maison de Banlieue et de l’Architecture.
Tarifs et réservations : entrée libre et gratuite, groupes et scolaires sur rendez-vous.
Publication : le Service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France et le Mus ont édité un ouvrage de 220 pages regroupant plus de 200 illustrations ainsi que des contributions d’historiens et d’urbanistes.
Autour de l’exposition : Thé-expo, balades, programme.