Pour la deuxième consécutive, la Maison de banlieue et de l’architecture rejoint la programmation du Festival Close-Up. Retrouvez notre programmation !
LE FESTIVAL CLOSE-UP
Festival Close-Up
4ème édition
Mardi 5 – Mardi 12 novembre 2024
Paris & Grand Paris
© CLOSE-UP © ANIMA ETC PRODUCTION
Projet de territoire (Île-de-France) et d’ouverture sur le monde, le Festival Close-Up souhaite croiser le regard du grand public, des cinéastes, des architectes ou des universitaires pour interroger la manière dont le cinéma met en scène la ville et les défis auxquels elle est confrontée. Pour sa 4ème édition, le festival se déploie du 5 au 12 novembre dans 25 lieux et accueille 80 séances à destination de tous les publics.
CYCLE « VILLE DANSÉE, VILLE TRACÉE »
Les modalités d’appropriation de la ville par les corps interrogent l’aménagement, l’architecture, et l’espace public.
Afin d’explorer la relation entre ville et mouvement dans le cinéma, la Maison de banlieue et de l’architecture propose un programme de quatre séances. Elles sont construites à partir de la volonté de faire dialoguer la représentation de disciplines issues de contre-cultures (hip-hop, parkour) avec les personnalités qui les pratiquent.
Notre cycle de projections « Ville tracée, ville dansée » s’inscrit dans le Mois du film documentaire.
CINÉ-CONFÉRENCE « HORS PISTE URBAIN »
JEUDI 7 NOVEMBRE – 19H30
Ciné conférence animée par Jean-Yves de Lépinay, programmateur indépendant, documentaliste et président d’Images en bibliothèques. Avec les interventions de Franck Senaud, historien de la ville d’Évry, et Adélaïde Gandrille, traceuse de l’association Pink Parkour.
Au cinéma CinéPal’ – 10 Av. du 8 Mai 1945, 91120 Palaiseau
Durée de la séance : 2h. Tarif : 5,60€
Dans les années 1990, c’est en Essonne – dans la ville nouvelle d’Évry, que l’on assiste à la naissance d’une pratique spectaculaire, aujourd’hui mondialement reconnue : le parkour. À partir d’images d’archives de la ville nouvelle et de l’analyse de la représentation du parkour au cinéma (Yamakasi, Banlieue 13, Tracers…), cette séance explore la nature du lien entre la ville et le mouvement, entre l’espace public et le corps comme instrument de revendications.
JEAN-YVES DE LÉPINAY
Jean-Yves de Lépinay débute sa carrière comme documentaliste au Forum des images et en devient le directeur des programmes en 1996. Formateur, il est également président d’Images en Bibliothèques. Auteur de nombreux articles dans des revues et des ouvrages collectifs, Jean-Yves de Lépinay se consacre depuis 2016 à de nouveaux projets liés au cinéma et collabore avec le Festival Close-Up. Il réalise depuis deux ans les séances « Mémoires du Grand Paris » pour le festival.
FRANCK SENAUD
Essonnien depuis cinquante ans, Franck Senaud est un artiste, peintre, professeur d’Histoire de l’Art et des Idées et fondateur de l’association Préfigurations. Il est l’auteur et dessinateur du premier livre dessiné sur la Ville Nouvelle d’Évry, Ville à dessein, et du premier livre sur l’histoire de l’Essonne du XIXe siècle.
ADELAÏDE GANDRILLE
Adélaïde Gandrille est une traceuse parisienne et responsable de Pink Parkour, seule association française de parkour féminin. Créée en 2010, l’association de pratique en non-mixité prône l’agilité, la résilience et la curiosité et met à distance une certaine image médiatique du parkour qui valorise la jeunesse, la virilité et parfois l’inconscience face au risque.