Bulle culturelle n°6

Bonjour !

Pour cette nouvelle bulle, nous passons la main à Cinéam que nous remercions pour leur contribution. Nous vous invitons à aller sur leur site Internet, www.cineam.asso.fr pour (re)découvrir leur travail.

N’oubliez pas de cliquer sur les images pour découvrir une surprise.

Bonne lecture !

Quel est ce surprenant glacier ?

La Seine ! « Un surprenant glacier » est le titre du journal proposé dans la rue aux nombreux badauds venus jusqu’à Melun admirer la Seine transformée en banquise en février 1956. Une vague de froid sans précédent sévit dans toute l’Europe. A Melun, le fleuve est entièrement gelé, les péniches sont prises dans les glaces. Dans des conditions de sécurité qui seraient aujourd’hui très critiquées, une équipe de pompiers prépare un dispositif d’explosion au pied du pont pour libérer les blocs de glace. Il s’agit d’un extrait d’un film amateur tourné par André Bouvet. Ce fut un événement très filmé par les promeneurs et par les médias. L’INA (Institut National de l’Audiovisuel) propose un sujet d’actualité dans lequel on retrouve la péniche bien nommée « Courageux » au milieu des glaces. Elle est aussi filmée par un autre cinéaste amateur, Sylvain Vigneron, habitant Brouy, village rural du sud de l’Essonne, qui a parcouru les 40 km jusqu’à Melun pour garder une trace de ce surprenant paysage. La femme du cinéaste arpente la banquise en talons hauts !

D’où vient ce film ?

Présenté dans le film « Tous en Seine » qui accompagne la nouvelle exposition de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, le film d’André Bouvet a été collecté en 2004 par Marie Catherine Delacroix, fondatrice de Cinéam. Depuis 1999, Cinéam collecte des films amateurs et familiaux, dont les plus anciens datent des années 1920. Ces images animées, fragiles et méconnues contribuent à la connaissance de l’histoire de la région Île-de-France. Les films sont numérisés, indexés, montés et projetés dans les communes pour le plus grand plaisir des habitants ! Numérisé en janvier dernier, le film de Sylvain Vigneron vient juste d’intégrer notre fonds d’archives qui continue à s’enrichir d’année en année.

Cinéam et la Maison de Banlieue et de l’Architecture travaillent ensemble depuis de nombreuses années maintenant, puisque le premier film fruit de cette collaboration « Nos trente glorieuses en banlieue » date de 2001 ! Les films réalisés pour les expositions de la Maison de Banlieue et de l’Architecture sont chaque fois l’occasion de renouveler notre regard sur nos collections. Enrichi d’un angle historique et thématique, ces réalisations mettent tout particulièrement ces images en valeur. Vive la prochaine exposition !

Vous pouvez retrouver ces extraits sur notre site : www.cineam.asso.fr ; visionner le film « Tous en Seine » sur https://vimeo.com/393934295 avec le mot de passe MDBA2020. L’extrait de l’INA est disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=PkMnrlKWaHE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *