Ateliers de recherche passés

Nous sommes venus, nous sommes tous là : recherche sur l’histoire du peuplement de la CALPE

Depuis 2010, des bénévoles travaillent avec l’aide de Marie-Claire Roux, historienne et administratrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture, à mieux connaître les différentes vagues de peuplement (immigration de l’intérieur comme de l’extérieur) de la CALPE, du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit pour l’instant de dépouiller les listes nominatives des recensements d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste. Une histoire à suivre…

 

 

De la sente à l’avenue : recherche sur l’histoire des rues de la CALPE

De 2005 à 2008, une dizaine d’habitants ont participé à cet atelier, mené par Marie-Claire-Roux, historienne et administratrice de la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Durant ces trois années, ils ont dépouillé en particulier les délibérations des conseils municipaux et ont arpentés les rues d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste. Leur travail à donné lieu à la publication du Cahier n°14 « De la sente à l’avenue : inventaire des rues de la communauté de communes « les Portes de l’Essonne ».

 

L’atelier de recherche historique sur la Ière Guerre mondiale touche à sa fin après quatre années de travail et donnera lieu à une publication à l’automne 2018.

Pour plus de renseignements, contacter la Maison de Banlieue et de l’Architecture: 01 69 38 07 85-mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *