Le travail occupe une place prépondérante dans l’organisation de la vie, de l’échelle du foyer à celle du territoire. Ce 32e cahier de la Maison de banlieue et de l’architecture rassemble les contributions de personnes issues des mondes de la recherche, de l’aménagement ou de l’action sociale. Elles sont pensées comme une mosaïque dessinant un paysage historique du travail en banlieue sud.
L’histoire du travail des femmes athégiennes des XIXe et XXe siècles, celle de la grève des terrassiers de la Seine en 1908, de la création de la Régie des quartiers Les Portes de l’Essonne en 2007 et de l’association culinaire des Mamas de Grigny en 2019, permettent de questionner des enjeux tels que les usages de la ville, la reconnaissance des fonctions sociale et économique du travail au sens large, ou l’accès aux droits.
Construire des logements et des usines le long des voies de communication vers Paris, créer de nouveaux bassins d’emploi, réinvestir le patrimoine industriel dans les zones urbaines denses… L’histoire de l’aménagement des territoires de banlieue révèle la place centrale qu’y occupe le travail.
Auteurs et autrices : Marie-Claire Roux • Serge Bianchi • Éric Sapin • Serge Duthoit • Jonathan Stebig, Raphaëlle Lebouc • Ibrahima Diabakhaté • Nicolas Pierrot et Caroline Potel • Etienne Monpays • Arnaud Trécour •André Darmagnac • Jules-Mathieu Meunier
Direction : Laura Kossi, Léa Vincelot-Segovia
Suivi éditorial : Esther Montanès, Alain de Pommereau
96 pages, neuf articles, illustré
Mars 2025
Disponible dans nos locaux et en ligne
