Le castel d’Orgeval en images

Sitôt construit en 1905 à Villemoisson-sur-Orge, le castel d’Orgeval est photographié et fait l’objet d’édition de cartes postales. Ainsi, Paul Allorge (1858-1919),érudit local, n’a pas manqué de fixer son objectif sur cette construction de l’architecte Hector Guimard, auteur des édicules de métro parisien.

Conçu pour Achille Laurent, promoteur parisien, le castel d’Orgeval est le premier édifice d’un lotissement, le parc Beauséjour, situé dans cette banlieue naissante au sud de Paris. La villa est située à Villemoisson-sur-Orge ou à Morsang-sur-Orge selon les éditeurs.

«  Mr Guimard a exécuté au parc Beauséjour près de Juvisy-sur-Orge, plusieurs constructions. Le castel, une des opérations de lotissement les plus importantes et les plus heureuses des environs de Paris, attire tout particulièrement l’attention » peut-on lire dans la revue, l’Architecture moderne, de septembre 1905.

Construite dans une vaste propriété verdoyante, cette grande maison bourgeoise en meulière et briques blanches présente des formes fluides et courbes, caractéristiques de l’art Nouveau, lui donnant un aspect de champignon.

Aujourd’hui, c’est une propriété privée, inscrite à l’inventaire supplémentaires des Monuments historiques depuis 1975.

En 2014, l’équipe de réalisation de l’émission Des Racines et des Ailes* sollicite Maison de Banlieue et de l’Architecture pour un montage sur le thème de la meulière et choisit, entre autres, de montrer cette maison particulière. Ce fut l’occasion de réaliser un reportage photographique complétant le fonds iconographique du centre de documentation.

Ces images sont visibles et documentées sur le catalogue en ligne (Taper Orgeval dans la barre de recherches du catalogue).

 

* « En Île-de-France : de la vallée de Chevreuse aux bords de Marne » diffusée le 01/04/2015. Voir le site :  http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *