Visite-découverte : La campagne idéale, Brunoy et Paris-Jardins

SAMEDI 18 AVRIL, 14h à 18h

Avec Magali Botlan (musée Robert-Dubois-Corneau) et Serge Bianchi (historien).

Départ en car de la Maison de Banlieue. Sur inscription, participation aux frais : 6 €, 3 € (adhérents).

Découverte de la villégiature brunoyenne et de la cité-jardin de Paris-Jardins à Draveil.

Brunoy, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, au bord de l’Yerres et à proximité de la forêt de Sénart, attira de nombreux aristocrates et bourgeois parisiens, en quête de calme et de verdure. Ils y établirent leur résidence secondaire. Magali Botlan, conservatrice du musée Robert-Dubois-Corneau, nous invitera à découvrir ces lieux de villégiature, du domaine de Jean de Monmartel (XVIIIe siècle) aux demeures bourgeoises du Second Empire et de la Belle Epoque, en balade et dans les collections du musée.

Puis nous visiterons Paris-Jardins à Draveil, première cité-jardin d’Ile-de-France, réalisée par l’architecte Jean Walter dans le parc du château de Draveil en 1911. A l’origine de ce projet : des employés, ouvriers, artisans et architectes parisiens, partageant des idéaux communs de coopération et désireux de créer leur cité sans intermédiaire ni spéculation. Serge Bianchi nous racontera l’histoire singulière de ce quartier.

Visite-découverte proposée dans le cadre de l’exposition « Le grand pari des p’tites maisons », présentée à la Maison de Banlieue du 31 janvier au 11 juillet 2015. En savoir +

Programme autour de l’exposition

Images : ancienne propriété du Réveillon à Brunoy (1870) et affiche promotionnelle de Paris-Jardins à Draveil (1911).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *