Scolaires

Cl. D. Calin, CALPE, 2009.

Les enfants et les jeunes représentent les deux tiers des publics de la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Il nous semble en effet essentiel que les enfants acquièrent dès le plus jeune âge des outils de lecture et d’analyse de leur environnement humain, urbain et architectural… en banlieue.

 

La connaissance de l’histoire et des transformations de sa commune, la comparaison avec d’autres territoires, permet de développer curiosité intellectuelle et esprit critique, en élargissant ses références. L’objectif est que les enfants deviennent de jeunes citadins citoyens, qui seront en capacité d’agir pour l’avenir. C’est aussi, plus simplement, une manière de leur faire apprécier différemment leur cadre de vie, fréquemment dévalorisé.

 

Nous intervenons principalement en temps scolaire, en partenariat avec l’Éducation nationale, car c’est le seul moyen de toucher toutes les catégories sociales et non pas uniquement les enfants dont les parents sont de « bonne volonté culturelle ». Nous travaillons également avec les accueils de loisirs, dans le cadre de projets pédagogiques plus ludiques.

 

La Maison de Banlieue et de l’Architecture est également partenaire de l’opération Les architectes et les paysagistes dans les classes, pilotée par l’Ordre des architectes et les CAUE d’Île-de-France.

 

Catalogue des actions jeune public

 

ESPACE ENSEIGNANT

 

 

 


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