Le piéton du Grand Paris. Voyage sur le tracé du futur métro

Dans une dizaine d’années, le métro du Grand Paris reliera entre eux les principaux pôles urbains de la métropole, de Roissy à Saint-Quentin-en-Yvelines en passant par Nanterre ou Champigny-sur-Marne. C’est en suivant le tracé du futur Grand Paris Express que les auteurs ont parcouru, à pied, une boucle de 300 kilomètres en partant de l’aérogare 1 de Roissy-Charles-de-Gaulle. Une trentaine d’étapes plus tard, ils nous livrent le récit d’un voyage singulier aux franges de l’agglomération parisienne, fait de rencontres et de détours, d’histoires ordinaires et extraordinaires.

Guy-Pierre Chomette mêle habilement l’anecdote et l’événement historique pour nous faire entrevoir la complexité de ces territoires périurbains, terra encore trop largement incognita. A travers ses photographies, Valerio Vincenzo double cette enquête d’étonnantes images d’une métropole en métamorphose.

 

Guy-Pierre Chomette, Valerio Vincenzo (ill.), Le piéton du Grand Paris. Voyage sur le tracé du futur métro, Paris, Parigramme, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *