Juvisy au XVIIIème siècle : le détournement du Pavé royal de Lyon, ses conséquences économiques et humaines

Louis Brunel était professeur d’histoire et de géographie, élu au conseil municipal, adjoint au maire d’Athis-Mons entre 1953 et 1969.

En 1947, il fonde la SESAM (Société d’Etudes Savantes et Artistique) et publie jusqu’en 1950,  7 fascicules  dans lesquels il fait part de ses recherches sur l’histoire locale. Il écrit des articles sur la gare de Juvisy, Camille Flammarion, le folklore de la plaine de Longboyau, l’église Saint-Denis d’Athis-Mons… En 1951, il adhère àla SHACEH, Société historique et archéologique de Corbeil, d’Etampes et du Hurepoix

En 1975, son étude sur Juvisy au XVIII ème siècle est publiée dans la collection mémoires et documents de cette société dont le siège est aujourd’hui à Chamarande.

Très détaillée, très documentée, cette étude porte sur tous les aspects (techniques, économiques, historiques) du détournement du pavé royal de Lyon (aujourd’hui RN7) et de la construction du pont des Belles-Fontaines.

Quelques réflexions philosophiques sur la connaissance du patrimoine concluent cet ouvrage de référence pour Juvisy-sur-Orge.

C’est en rayon, au centre de documentation, en fonds local.

Quelques exemplaires sont disponibles à la vente (tarif : 5 €).

 

Référence : Mémoires et documents de la Société historique et archéologique de Corbeil, d’Etampes et du Hurepoix, XI. Juvisy au XVIIIème siècle [Imprimé] : Le détournement du Pavé royal de Lyon, ses conséquences économiques et humaines / Brunel, Louis, auteur. – Société historique et archéologique de Corbeil, d’Etampes et du Hurepoix ; Humbert et fils Chassiers (Largentière), 1975. – 178 p.: ill.NB, plans; 17 cm X 25 cm.

 

Consultation : centre de documentation de la Maison de Banlieue et de l’Architecture

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *