N° 2 : hypermarché Carrefour

Carrefour : la révolution des hypermarchés

180, avenue François-Mitterrand (RN7) 91200 Athis-Mons

Zone de chalandise : Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste, Juvisy-sur-Orge, Savigny-sur-Orge, Rungis, Orly… ainsi que d’autres communes de l’Essonne et du Val-de-Marne.

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Le supermarché depuis la N7, 2015 (1)

Histoire du commerce 

1963 : ouverture du premier hypermarché à Sainte-Geneviève-des-Bois sous l’enseigne Carrefour

1968 : naissance d’Euromarché à Saint-Michel-sur-Orge

1971 : ouverture de l’hypermarché Euromarché à Athis-Mons

1974 : installation de boulangeries dans les magasins Euromarché

1975 : lancement d’une gamme de jardinage et bricolage dans les magasins Euromarché

1977 : installation de lignes textiles dans les magasins Euromarché

1982 : lancement d’un service de restauration au sein des magasins Euromarché

1986 : agrandissement du centre-auto de l’hypermarché d’Athis-Mons, une première pour la chaine Euromarché

Juin 1991 : rachat d’Euromarché par Carrefour, l’enseigne change à Athis-Mons

1999 : agrandissement de la surface commerciale jusq’à 12 260 m². Ces travaux sont l’occasion de réaliser un aménagement paysagé du parking : des arbres « parasols » sont plantés afin d’ornementer la vaste surface de stationnement

Novembre 2013 : ouverture de la station Portes de l’Essonne de la ligne de tramway T7 à proximité immédiate du parking de l’hypermarché

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l’Euromarché, 1971 (2)

Urbanisme et architecture

A partir des années 1960-1970, les entrées de villes deviennent des lieux de commerce de masse avec le développement des grandes surfaces, spécialisées ou non. Le développement des hypermarchés et de la périphérie urbaine sont étroitement liés. Cette forme de commerce associée à la croissance des déplacements automobiles a profondément modifié le paysage de la banlieue et du périurbain et l’usage de ces territoires.

L’historien René Perron décrit l’architecture de ces commerces comme des boîtes dans son livre Les boîtes, les grandes surfaces dans la ville publié en 2004. Il y propose un parallèle entre le supermarché et l’aéroport : «Le premier Carrefour de Sainte-Geneviève-des-Bois constituait, comme l’aéroport d’Orly – ses Caravelle, bientôt ses Concorde (noms rapidement traduits en enseignes de magasins) – un lieu de promenade dominicale où l’on aimait venir se photographier en famille».

 

Contexte général

Si les années 1960-1970 marquent un profond bouleversement des formes de commerces, la grande distribution a des origines plus anciennes encore. Avec la Révolution française, apparaissent des épiceries générales ou magasins d’alimentation générale. Il s’agit de l’ancêtre du concept du « tout sous le même toit » imaginé par Marcel Fourrier et Denis Defforey, fondateurs des hypermarchés Carrefour. La première modernisation de cette forme de commerce arrive avec le développement des grands magasins. La taille des bâtiments et la variété des produits proposés en font des temples du commerce au XIXème siècle. Ces grands magasins préfigurent la révolution des hypermarchés un siècle plus tard. Cependant, ils s’adressent à une catégorie de la population plutôt aisée. Au XXème siècle, apparaissent les économats et les coopératives de consommation qui ciblent une clientèle moins bourgeoise. Ils peuvent être considérés comme les ancêtres du hard discount : vente directe, nombre limité de produits, absence de décoration afin de réduire les coûts.

La seconde modernisation se présente sous la forme des hypermarchés et grandes surfaces périphériques que l’on connaît aujourd’hui. Ces grandes surfaces proposent des prix bas, ont des dimensions très importantes et sont associées à la voiture. Le principe développé par Edouard Leclerc (fondateur de la chaîne éponyme) est de vendre beaucoup avec une faible marge. Le fonctionnement en libre-service permet de réduire les prix proposés. Les supermarchés et hypermarchés visent toute la population et tous les niveaux de vie. Des progrès techniques favorisent l’émergence des hypermarchés :

  • le développement de l’automobile qui permet de faire des courses d’un volume plus important et plus loin de chez-soi ;
  • la démocratisation des réfrigérateurs dans les années 1950-1960 qui permet de conserver les aliments plus longtemps et ainsi de faire les courses moins souvent.
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Rayons de l’hypermarché, 1971 (2)

 

Anecdote

L’Euromarché d’Athis-Mons apparaît dans le film Le Grand Bazar de Claude Zidi réalisé en 1973.

 

Vers un autre commerce de la carte

N° 3 : Supermarché simply Market, Athis-Mons

N° 9 : Marché de Juvisy

 

Carte et liste des commerces de l’exposition hors-les-murs

Présentation de l’exposition hors-les-murs et liens vers les autres commerces

 

Crédits iconographiques : (1) Maison de Banlieue et de l’Architecture, Manon Bélec, photographe ; (2) Maison de Banlieue et de l’Architecture

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