Exposition itinérante : Sacrées bâtisses, patrimoine religieux du XXe siècle en Essonne

Évry, cathédrale de la Résurrection Saint-Corbinien (1995),architecte M. Botta. Carte postale, fin des années 1990, coll. MdBA.

 

Mosquées, pagodes, temples, synagogues, églises de tous les styles, de la plus classique, néoromane en meulière, à la plus moderne, en béton armé et aux formes très épurées… Le patrimoine religieux essonnien contemporain (1905-2005) est d’une richesse historique et architecturale insoupçonnée.

Chaque époque d’urbanisation de la banlieue (industrialisation, entre-deux guerre, Reconstruction, Trentes glorieuses, etc.) a vu la construction de lieux de culte. L’initiative vient des nouveaux habitants, d’origines géographiques et de croyances diverses, ou des autorités religieuses, qui souhaitent par là contrer les seules idéologies laïques, comme l’Église catholique dans les quartiers ouvriers, puis pavillonnaires. Leur implantation est le fait d’une opportunité foncière ou planifiée comme dans les programmes de grands ensembles. Certains lieux de culte sont modestes, construits en matériaux de récupération ou installés dans des bâtiments préexistants. D’autres, entièrement conçus pour l’exercice du culte, témoignent de courants architecturaux et artistiques (styles néo-médiévaux, Art déco, renouveau contemporain, etc.). Les plus imposants du département sont la mosquée, la cathédrale et la pagode d’Evry.

Modestes ou monumentales, visibles ou discrètes, ces « sacrées bâtisses  » sont représentatives de leur époque et abordées en tant que réalité historique et culturelle en banlieue essonnienne.

 

Réalisation : MdBA, 2010.

Présentation à la MdBA : du 15 janvier au 2 juillet 2011.

Description : 12 Panneaux, 90 x 190 cm, supports et œillets.

Publication : cahier n° 17 de la MdBA, éponyme. En savoir +

Autour de l’exposition : visites, conférences, randonnées urbaines… En savoir +

Conditions de prêt : signer une convention, adhérer à la Maison de Banlieue (27 €),assurer l’exposition. Prêt gratuit pour les établissements scolaires, autre structure tarif sur demande.

Renseignement / réservation : Khadidja PRIVE – 01 69 38 07 85 – mail

 

> Descriptif

> Panneaux

> Affiche

> Invitation au vernissage

> Dossier pédagogique

> Communiqué de presse

 

 

Reportage sur l’exposition réalisé par Telessonne :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *