Cahier n° 15 : Le clos et l’ouvert. Clôtures de banlieue en Essonne

Cette publication propose de réfléchir sur la question des espaces ouverts et des espaces fermés en banlieue.

En banlieue, à pied, en deux ou quatre roues, avec le train, on ne peut pas se déplacer sans être encadré par des barrière, des clôtures : celles des pavillons, depuis peu celles des immeubles de grands ensembles, les grilles des équipements, les grillages des zones ferroviaires ou industrielles, les murs anti-bruit ou les glissières de sécurité des grandes voies… A la fois protéger de l’extérieur (ou de l’intérieur), pour séparer l’espace public – ou commun – du privé, ces clôtures sont un élément incontournable de notre environnement urbain. Elles ont une histoire, des fonctions, utilisent des formes et des matériaux qui bougent avec le temps. Des clos des maisons des champs à toutes les décennies du pavillonnaire depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos quartiers sensibles en voie de résidentialisation, nous avons voulu, avec la complicité du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Essonne, du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne et de quelques photographes, vous donner à lire et à voir quelques-uns de ces signes si spécifiques de nos villes d’art Modeste et d’histoires Simples.

Sommaire

Réalisation : Maison de Banlieue et de l’Architecture, avec le concours du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE) et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Essonne (CAUE 91), novembre 2009.

Description : 88 pages, illustré. ISBN : 2-9521356-7-2.

Auteurs des articles : E. Bouzzine, directrice du CRPVE ; François Petit, directeur de la Maison de Banlieue et de l’Architecture ; Dominique Le Borgne, coordonnateur de gestion urbaine de proximité au service de renouvellement urbain de la mairie d’Athis-Mons ; Jean Larive, enseignant en philosophie et photographe.

Exposition itinérante : « Le clos et l’ouvert : clôtures de banlieue en Essonne »

CCommandez la publication en ligne, au 01 69 38 07 85 ou à infos@maisondebanlieue.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *