N° 6 : Bazarama (ancien cinéma l’Eden)

Ancien cinéma l’Eden : un bâtiment reconverti pour un usage commercial

64, avenue de la Cour de France, 91260 Juvisy-sur-Orge

 

 

Histoire du  lieu

1929 : ouverture du cinéma l’Eden-Palace

1960 : modification de la façade

1976 : fermeture du cinéma et transformation du bâtiment en magasin de meubles, puis en bazar appelé le Bazarama

2015 : fermeture

2016 : destruction du bâtiment pour la construction d’un immeuble de logement sur la parcelle

En 1929, le cinéma l’Eden-Palace ouvre ses portes à la limite entre Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons. Il semble que ce cinéma ait appartenu à la même famille Lynde des années 1930 aux années 1970.

Le cinéma possédait 780 places et proposait des séances avec un entracte, pour permettre le changement des bobines. Il s’agissait d’un lieu de spectacle, mais aussi de rencontre pour les nouveaux habitants des jeunes lotissements du plateau.

 

Urbanisme et architecture

 

La construction, située le long de la route nationale 7, possédait une façade surprenante dans ce contexte urbain. Le cinéma ferme en 1976 et le bâtiment devient alors un magasin d’ameublement. De nombreux magasins d’ameublement s’installent le long de la N7 à la même période et beaucoup d’entre-eux existent toujours aujourd’hui. L’installation de ces magasins s’explique par la proximité géographique avec les zones pavillonnaires alentours et avec le quartier du Noyer-Renard (grand ensemble construit entre 1958 et 1962). Il existait donc une clientèle potentielle importante. Par ailleurs, ce type de magasin nécessite une vaste surface de vente et de stockage et une bonne accessibilité routière. En 2015, la fermeture du commerce et la destruction du bâtiment sont annoncées afin de faire place à un projet de construction d’un ensemble de logements qui conserve le nom d’Eden.

 

Contexte général

Il s’agit d’un bâtiment qui a été reconverti. Un lieu de spectacle est devenu un lieu de commerce. La fermeture du cinéma de l’Eden est une conséquence de la démocratisation de la télévision et du développement des complexes de cinémas, souvent associés à des centres commerciaux en périphérie des villes. Le développement de la voiture a transformé la route nationale 7 qui a vu une augmentation considérable du trafic automobile dans la seconde moitié du XXème siècle. La route a été élargie. La vitesse a augmentée, ainsi que flux journalier de véhicules.

 

Anecdote

On peut avoir un aperçu de l’entrée des spectateurs lors d’une séance du cinéma de l’Eden dans le film L’Amour existe réalisé par Maurice Pialat en 1961. Ce court métrage documentaire sur la périphérie et la banlieue parisienne est le premier film professionnel du réalisateur. La scène montrant le cinéma l’Eden arrive juste après ce commentaire de la voix off : «Théâtre en dehors de Paris : zéro. Salle de concert : zéro.»

10 EDEN_COLLPARTICULIERE_ANNEE1930

Sortie d’une représentation à l’Eden-Palace, années 1930 (4)

 

Vers un autre commerce de la carte

N° 8 : Studio Martinet, Juvisy-sur-Orge

N° 10 : Kickers Stock, Savigny-sur-Orge

 

Carte et liste des commerces de l’exposition hors-les-murs

Présentation de l’exposition hors-les-murs et liens vers les autres commerces

 

Crédits iconographiques : (1) Maison de Banlieue et de l’Architecture ; (2) collection Dubois ; (3) Jean-Yves Jolivet ; (4) collection particulière.

2 commentaires

  1. Ph.Lynde dit :

    Rectificatif : Mr Louis Lynde (Août 1898-Mai 1968) n’ a pas été le 1er propriétaire de l’Eden. Son fils Pierre Lynde l’a géré dans les annèes 1960 et l’a vendu en 69 ou 70 au propriétaire de l’époque du Calypso à Savigny.

    1. MdBA dit :

      Merci beaucoup pour votre précision, nous avons effectué les modifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *