Découvrir le territoire en autonomie !

Pour découvrir le territoire en autonomie, la Maison de Banlieue et de l’Architecture vous propose des balades urbaines audio, des parcours patrimoniaux thématiques et des livrets-jeux format papier ou numérique !

BALADES SONORES

LES BALADES D’ATHIS ET DE MONS

La Maison de Banlieue et de l’Architecture vous propose une balade urbaine audio pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine d’Athis-Mons.

Le parcours fait 6 km (environ 2 heures) avec 22 arrêts commentés, des villas de villégiatures à la ferme de Mons en passant par les bords de Seine ou encore le château d’Athis et la cité jardin HBM.

Suivez le fleuve et découvrez son utilisation au cours du XIXe siècle entre Athis-Mons et Ablon !

Entre chemin de fer et maisons de villégiature, laissez-vous guider pendant 1h30 (2.5 km) le long de la Seine par les élèves de CM1 de l’école Saint Exupéry d’Athis-Mons, créateurs de cette balade audio en 2021.


LIVRET JEUX

Partez en quête des secrets des quartiers du centre-ville d’Athis-Mons et de Mons à l’aide de jeux de piste pour petits et grands !

OUVREZ L’ŒIL !

Chasse au trésor dans le quartier du Val d’Athis-Mons !

À l’occasion de l’édition 2023 de la Nuit Européenne des Musées, la Maison de Banlieue a organisé, lors de la soirée du samedi 13 mai, une grand chasse au trésor. Munis de stylos et de lampes torches, petits et grands sont partis à l’aventure dans le quartier du Val d’Athis-Mons et ont tenté d’élucider les énigmes qui se présentaient à eux. Cet évènement a rassemblé plus de 250 personnes !

Ce projet a été pensé en collaboration avec le Conseil Municipal des Enfants (CME) d’Athis-Mons. À l’occasion de cet évènement, un livret a été fabriqué et distribué aux habitants. Accompagnés par les indices et conseils de Sihta Snom, personnage fictif imaginé par les enfants du CME et ayant vécu les bombardements d’avril 1944 à Athis-Mons, les habitants ont pu remonter le temps et (re)découvrir l’histoire du quartier du Val.

© Maison de Banlieue et de l’Architecture

Le Conseil Municipal des Enfants est composé de 32 enfants de CM1, élus par leurs camarades pour une durée de deux ans. Il permet l’exercice de la citoyenneté et la participation des enfants dans le cadre d’une démocratie participative, ces derniers pouvant exprimer leurs opinions et leurs souhaits quant aux améliorations qu’ils souhaitent voir naître sur leur commune.


PARCOURS PATRIMONIAUX THÉMATIQUES

EAUX ET JARDINS – BÂTIMENTS PUBLICS ET LIEUX HISTORIQUES – HABITAT

.

Parcours disponibles au format papier à la Maison de Banlieue et de l’Architecture.

Pour découvrir le patrimoine d’Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste de manière autonome.

Bâtiments, lieux disparus, espaces publics, points de vue dégagés sur le paysage… chaque parcours est composé d’une trentaine de sites choisis pour leur caractère remarquable, mais aussi pour leur représentativité d’une époque ou d’un quartier.

Ces parcours démarrent de l’ancien siège de la Communauté d’agglomération « les Portes de l’Essonne », Parc Ducastel à Juvisy-sur-Orge.

Parcours réalisés par la Maison de Banlieue et de l’Architecture et le plasticien Gilles Paté, avec le soutien de l’ancienne communauté d’agglomération « Les Portes de l’Essonne » (CALPE) et le Conseil départemental de l’Essonne. Les trois parcours ont été réédités en un seul document par le Grand-Orly Seine Bièvre en 2017. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *